En 2019, BKI a mandaté le cabinet de conseil en stratégie climat-carbone Eco Act pour évaluer son impact carbone et mettre en palce les actions pour réduire son empreinte et atteindre la neutralité carbone.
La méthodologie du cabinet de conseil s’est déroulée en 4 phases :
- Collecte des données brutes
- Utilisation des facteurs d’émission produit par l’ADEME
- Réalisation d’un bilan pour BKI
- Préconisation et identifications des leviers d’action
En plus d’être un outil qui permet de mettre en place un plan d’action pour réduire les émission de GES, le bilan carbone est aussi un outil de communication et de sensibilisation des salariés, prestataires et clients.
Les actions concrètes de réduction de GES sont d’ores et déjà mises en place : sur le poste déplacement de personnes, un reporting de l’ensemble des déplacements sera réalisé. L’un des objectifs est de remplacer la flotte des véhicules à énergies fossiles par des véhicules hybrides ou éléctriques. Les collaborateurs de BKI vont être formés à une conduite plus économe en GES et à l’utilisation des transports en commun, velib et du covoiturage.
Le télétravail pourrait être proposé pour réduire l’émissivité des modes de transport et les distances parcourues.
BKI va mettre en place une politique d’achats responsable avec des partenaires ayant intégré l’Ecolabel. BKI souhaite privilégier les prestataires locaux, réduire la consommation de dépenses bureautiques en sensibilisant les employés à la surconsommation des fournitures.
Sur le poste énergie, BKI souhaite privilégier les équipements sobres et encourager la pratique des éco-gestes comme le fait d’éviter de laisser les équipements éléctroniques en veille.
Sur le poste des immobilisations, la mutualisation des produits pourrait permettre une réduction des consommations en électricité. Sur le poste déchets, la collecte sélective a été mise en place avec quatre types de bacs spécifiques (plastique, capsule, papier, bouteille).